top of page
  • Stéphanie Lanteri

RSE & SMQ : LA SYNERGIE GAGNANTE POUR L'ENTREPRISE DE DEMAIN

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023

Pour commencer, imaginez que la RSE, c'est comme le fait d'être une entreprise "consciente". Elle se soucie de bien faire les choses, pas seulement pour gagner de l'argent, mais aussi pour faire du bien à la société et à l'environnement.


Identification des parties prenantes : Pensez aux "amis" de l'entreprise : les clients, les employés, les investisseurs, les voisins, les groupes environnementaux, etc. Ils ont tous un intérêt dans ce que fait l'entreprise.


Intégration dans la politique de l'entreprise : L'entreprise doit décider officiellement de devenir "consciente" en intégrant la RSE dans sa politique. Cela signifie qu'elle s'engage à faire des affaires tout en pensant à la société et à l'environnement.


Engagement de la direction : C'est comme si les patrons de l'entreprise décidaient de montrer l'exemple en étant "conscients" eux aussi. Ils mettent de l'argent et des ressources pour que cela fonctionne.


Évaluation des impacts : Il faut regarder ce que l'entreprise fait et comment cela affecte les gens et la planète. Cela aide à savoir où il faut agir pour être plus "conscient".


Intégration des principes RSE dans le Système de Management de la Qualité : Les règles pour être "conscient" sont incorporées dans la façon dont l'entreprise fonctionne au quotidien. Cela devient une partie normale de son fonctionnement.


Formation et sensibilisation : Tout le monde dans l'entreprise doit comprendre pourquoi il est important d'être "conscient". Ils reçoivent une formation pour savoir comment le faire.


RSE
Indicateurs ESG

Mesure et suivi : Pour être sûr que l'entreprise est vraiment "consciente", on utilise des mesures spéciales pour voir si elle progresse. C'est un peu comme un rapport de progression.


Amélioration continue : Être "conscient" n'est pas une chose que l'on fait une fois et on oublie. C'est une idée constante d'être toujours meilleur. L'entreprise regarde ce qu'elle fait et comment s'améliorer.


Certification : C'est comme obtenir un badge de "conscience" pour montrer à tout le monde que l'entreprise est vraiment sérieuse à propos de la RSE. Cela peut être comme une reconnaissance officielle.


En intégrant la RSE dans le SMQ, les entreprises améliorent leur réputation, minimisent les problèmes, améliorent leurs relations avec les clients et grandissent de manière plus durable. C'est une façon de faire des affaires en étant "conscient" envers les autres et envers la planète.



20 vues

Comments


bottom of page